¿Qué puedo hacer?

101458 materialEducativo

textoFiltroFicha
  • Me gusta 0
  • Visitas 39
  • Comentarios 0
  • Guardar en
  • Acciones

Acerca de este recurso...

Et pourtant, elle tourne ! Galilée, XVIIe siècle

Résumé

Cette séquence a pour but d’aider les enseignants qui souhaiteraient construire une maquette du système Terre-Lune-Soleil avec leurs élèves. Il s’agit surtout d’acquérir des connaissances sur le système solaire, de passer d’une représentation en 2 dimensions à une maquette en 3 dimensions et de travailler sur la transmission du mouvement. La première étape de la progression correspond à environ deux séances de travail de 2 heures consécutives. Les autres étapes correspondent plutôt à une séance de 2 heures. Bien évidemment suivant la composition du groupe classe et les contraintes de fonctionnement de l’établissement, les durées des étapes peuvent être ajustées. Aucun travail sur les échelles de grandeur n’est proposé ici. Il est tout à fait possible d’en intégrer un dans cette séquence. Activez le titre de cette ressource pour voir toute l’activité de classe.

Objectif

- Observer et décrire différents types de mouvements.

- Concevoir tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

- Situer la Terre dans le système solaire.

Matériel

- Etape 1: Des ouvrages d’astronomie, le logiciel Stellarium, les animations du projetCalendriershttp://www.fondation-lamap.org/fr/calendriers, de quoi produire une affiche (feuilles au format A3 ou A4 et feutres) ou des photographies en couleur des trois astres (si les élèves ont des difficultés à dessiner).
- Des ordinateurs et une liaison internet (si on souhaite que les élèves créent des cartes d’identité numériques).
- Variante de l’étape 1 :De quoi prendre des notes, faire des dessins et des photographies.
- Etape 2 :Un globe terrestre ou une boule en polystyrène, une lampe de chevet (idéalement qui diffuse la lumière dans toutes les directions), des feuilles de papier ou cartonnées blanches, des paires de ciseaux ou des cutters, des crayons de couleur ou des feutres, des attaches parisiennes.
- On peut aussi utiliser des assiettes en papier.
- Etape 3 :Des baguettes en bois ou piques-brochettes, bouchons de bouteilles en plastique, des pailles, de la pâte à modeler ou boules de polystyrène.
- Fer à souder ou poinçon, ou vrille... pour trouer les bouchons.
- Etape 4 et 5 :Un ensemble d’engrenages permettant de monter et démonter rapidement des petits objets techniques, une maquette déjà montée, un ordinateur avec une liaison internet et un vidéoprojecteur.
- Etape 6 : Du carton, du papier, des compas, des cutters, des paires de ciseaux, crayons à papier.
- Etape 7 : Matériel des étapes précédentes, pistolet à colle ou colle liquide avec pinceaux.

Propriété intellectuelle et utilisation du contenu

Ce contenu est publié sur le site La main à la pâte. Ses documents peuvent être utilisés librement par les enseignants lorsqu'ils sont destinés à un usage pédagogique et non commercial, et à condition que leur origine soit citée. Voir mentions légales.

Mapa Conceptual: Et pourtant, elle tourne ! Galilée, XVIIe siècle

Contenido exclusivo para miembros de

D/i/d/a/c/t/a/l/i/a
Iniciar sesión

Mira un ejemplo de lo que te pierdes

Fecha publicación: 21.7.2020

Se respeta la licencia original del recurso.

Comentar

0

¿Quieres comentar? Regístrate o inicia sesión

Únete a Didactalia

Navega entre 101458 recursos y 534979 usuarios

Regístrate >

O conéctate a través de:

Si ya eres usuario, Inicia sesión

¿Quieres acceder a más contenidos educativos?

Iniciar sesión Únete a una clase
x

Añadir a Didactalia Arrastra el botón a la barra de marcadores del navegador y comparte tus contenidos preferidos. Más info...

Ayuda del juego
Juegos de anatomía
Selecciona nivel educativo