What can I do?
226349 materialEducativo
textoFiltroFichaAbout this resource...
Partant du constat que la peur de l’échec chez ses élèves, au cursus scolaire déjà difficile, entrave largement leur progression dans les apprentissages, une enseignante de cet Établissement médico-éducatif (EME) a choisi d’utiliser les sciences comme médiation pour permettre à ses élèves « d’apprivoiser l’erreur ». À partir de différents ateliers sur le thème de l’électricité, les élèves ont été confrontés à la difficulté qu’est d’élaborer soi-même ses hypothèses, son protocole expérimental et éventuellement se rendre compte que l’on peut s’être trompé. Mais la curiosité et la motivation des élèves les ont aidés à faire face, à se dépasser et à progresser. Ce projet a abouti à la fabrication de jeux comme un « Docteur Maboule » ou une « Main tremblante ». Activez le titre de cette ressource pour voir toute l’activité de classe.
- Développer une réflexion à partir de l’action et de la manipulation.
- Faire des hypothèses et les mettre à l’essai.
- Acquérir une attitude de « chercheur » où l’erreur est possible et nécessaire et donc s’y familiariser.
- Favoriser un ancrage dans le réel.
- Matériel d’électricité (piles, ampoules, fils).
- Matériel de classe.
Ce contenu est publié sur le site La main à la pâte. Ses documents peuvent être utilisés librement par les enseignants lorsqu'ils sont destinés à un usage pédagogique et non commercial, et à condition que leur origine soit citée. Voir mentions légales.
Exclusive content for members of
Mira un ejemplo de lo que te pierdes
Autores:
Categories:
Tags:
Fecha publicación: 21.7.2020
The original license is kept.
Add to Didactalia Arrastra el botón a la barra de marcadores del navegador y comparte tus contenidos preferidos. Más info...
Comment
0